Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Foie de morue: le trésor de la santé

    … à condition de ne pas jeter l'huile qui contient les oméga-3.

    Le foie de la morue est mis directement en boîte; il es très gras et perd son huile… c'est pour cela que vous le trouvez avec beaucoup d'huile mais, c'est elle qu'il faut avaler! (je dirai même qu'il faut jeter le foie et garder l'huile… mais, bon, le foie posé sur des biscottes ou petits pains grillés, un délice…).

    Le foie de morue apporte 188 µg/100 g de vitamine B9 (vitamine obligatoire pour les femmes enceintes).

    C’est aussi une bonne source de vitamines A (les yeux) et D (rachitisme, santé des os) ainsi que des oméga-3.

    Voici mes conseils pour votre boîte de foie de morue, que vous trouvez en boutique au rayon sardines. Si la boîte est sale, n'hésitez pas à la laver sous l'eau avant ouverture.

    Après avoir ouvert la boîte (en pestant contre les nouveaux systèmes d'ouverture qui, toujours, se cassent et vous obligent à prendre un ancien ouvre-boîte, mettant ainsi de l'huile partout sur l'évier), passez tout ce qu'elle contient dans une passoire très fine.

    Retirez le foie, à consommer sur du pain ou dans les préparations ci-après. Il faut séparer l'huile du foie (sauf utilisation dans les pâtes ou le riz). Le foie de morue se consomme tel quel nature ou mélangé aux aliments chauds ou froids (voir plus bas).

    Conservez l'huile dans une bouteille ou un pot en verre à vis. Il faut filtrer très finement pour retirer la moindre miette du foie: ainsi, vous pouvez conserver longtemps votre huile d'oméga-3… bien sûr, plus le temps passe, plus l'huile s'oxyde en odeur… de poisson.

     

    PATES, RIZ, BLE, QUINOA en salade tiède ou froide

    Faites cuire normalement les pates, le riz, le quinoa et le blé dans de l'eau bouillante salé; passez pour retirer l'eau puis mettre dans un saladier. Arrosez de très bon vinaigre et de l'huile récupérée du foie de morue.

    Rajoutez des miettes de thon AU NATUREL bien sûr, puisque vous rajoutez l'huile de foie de morue conservée et/ou conserve en verre de moules ou maquereaux au vin blanc (vous avez compris qu'avec l'huile de foie de morue qui nouvelle ouverte sent un peu le poisson. bien sûr, plus le temps passe, plus l'huile s'oxyde en odeur… de poisson.

    Petits oignons blancs, câpres, cornichons, etc… Vous consommez froid ou tiède.

    Rajoutez le foie récupéré dans une salade de tomates, betteraves ou carottes râpé etc… mais vous n'êtes pas obligé-e de rajouter des éléments de la mer, le foie suffit souvent.

    Pour les sardines en boîte, c'est pareil: les omégas sont dans l'huile de la boîte quelle que soit l'huile utilisée pour la conserve, mais ne soyez pas bêtes: prenez uniquement des sardines à l'huile d'olive. Surtout si vous gardez les boîtes plusieurs années. Jouez la qualité, toujours. Achetez des sardines en boîte des très grands marques de conserveurs: en effet, si vous achetez des boîtes dites Label Rouge, vous aurez la certitude que les sardines sont de pêches fraîche. Sinon, étant donné qu'en France on ne pêche plus guère la sardine (un peu disparue de nos côtes) les conserveurs “généralistes“ utilisent des sardines surgelées pêchées par des étrangers.

    En France, on fait travailler les Français… on n'engraissent pas les autres!

    Dommage, hélas, que les sardines soient en boîte bisphénolées…

     

  • Brûler des calories?

    Voici une estimation des dépenses énergétique liée à la pratique pendant une heure de 7 sports estivaux.

    Pour chaque activité les calories brûlées sont estimées en fonction du poids (55 kg/68 kg/100 kg) pour une heure d'activité.

    Le vélo

    Incontournable dans le pays du Tour de France, le vélo est un excellent moyen de faire du tourisme et de profiter de la brise estivale tout en faisant du sport aussi tranquillement ou aussi intensément qu’on le souhaite. Cette activité de plein air brûle des calories, tonifie les jambes et renforce le système cardiorespiratoire. Entre amis, cette activité peut être aussi l’occasion d’un pique-nique champêtre bien sympathique.

     Conseils : veiller à garder une bonne position de conduite, neutre. Relâcher le cou et abaisser les épaules, plier les coudes et s’assurez que les genoux restent alignés sur le cadre du vélo. Des genoux trop en dehors donnent peut-être une allure amusante mais peuvent conduire à des douleurs ou blessures.

    Calories brûlées en 1 h : 312/381/408 à environ 15 km/h

    La natation

    Autre activité classique de l’été, et façon rafraîchissante de brûler des calories, la natation est aussi une excellente option pour les personnes souffrant de douleurs au genou ou au bas du dos, car ce sport permet de ne pas exercer de pression sur les articulations.

    En dehors d’une piscine surveillée, préférer pratiquer cette activité avec un partenaire afin de garantir au mieux sa sécurité.

    Calories brûlées en 1 h : 397/492/714 (style libre léger et intensité modérée)

    Le kayak

    Faire un petit tour en kayak est une façon amusante d'explorer son environnement estival. En pagayant à un rythme de seulement 3 km/h, on brûle plus de 200 calories pour chaque heure passée sur l'eau. De plus, le kayak cible les muscles du haut du corps, du tronc et du dos.

     Pour propulser l’embarcation vers l'avant et brûler efficacement les calories, il est conseillé de tourner le torse sur le côté lorsque la pagaie est en mouvement derrière soi. Suivre la pagaie des yeux pour que le torse suive.

    Calories brûlées en 1 h : 283/352/510

    L’escalade

    Prendre de la hauteur n’est pas au goût de tout le monde, surtout ceux sujets au vertige mais pour les personnes aimant le défi et se dépenser physiquement, ajouter l'escalade à la liste d'activités estivales est une bonne idée. L'escalade permet de renforcer tout le corps et d'améliorer la coordination, et c'est aussi un excellent moyen d'entraîner de nombreux muscles sous-utilisés comme ceux du dos, des épaules et des mains (pour la prise).

    Conseils de base: porter une tenue de sport confortable et enlever toutes ses bagues. Essayer de favoriser les bonnes prises pour les pieds car les jambes sont en général plus musclées et endurantes que les bras.

    Calories brûlées en 1 h : 624/773/1123

    Le snorkeling

    Explorer les fonds marins avec un masque et un tuba tout en faisant du bien à son corps, voilà l’idée derrière cette discipline. Avec ou sans palmes, le snorkeling est un entraînement complet du corps qui permet de brûler rapidement des calories tout en ménageant les articulations comme la natation. 

    Chaque mouvement sous l'eau, que ce soit avec les bras, les jambes ou le dos, force les muscles à pousser contre l'eau, c’est un vrai exercice de résistance.

    Calories brûlées en 1 h : 283/352/578

    Le surf

    Encore une activité aquatique, mais qui se pratique plutôt à l’océan (impossible en rivière, moins amusant en Méditerranée). Même sans réaliser les prouesses des pros du surf, cette activité permet de brûler des calories tout en s’amusant.

     Le surf exige de l'endurance, de la force dans le haut et le bas du corps et aussi un bon équilibre. Pagayer dans l'océan et attraper une vague fait travailler le haut du corps, tandis que sauter sur la planche et surfer sur les vagues fait travailler le tronc et les jambes. Noter que l’on a un bien meilleur équilibre avec les genoux fléchis (en ne se penchant pas en avant) et en absorbant l'énergie de la vague.

    Calories brûlées en 1 h : 170/211/306

    Le Stand up paddle

    qui veut trouver un nom en Français pour ce sport?

    On reste dans les sports nautiques avec le paddle qui consiste à se tenir debout (ou assis) sur une planche plus longue qu’une planche de surf et d’avancer à l’aide d’une pagaie.

     Ce sport qui compte de plus en plus d’adeptes met les capacités d'équilibre à l’épreuve et mobilise le corps. A moins de savoir déjà pagayer, il est conseillé de prendre un cours avant, afin d’avoir la meilleure expérience possible, en toute sécurité.

     Quelques conseils de base : Positionner ses pieds de manière parallèle, écartés à peu près à la largeur des hanches et centrés par rapport aux bords de la planche. Garder les orteils pointés vers l'avant, les genoux légèrement fléchis et le dos droit. Tête et épaules doivent aussi rester bien droites. Déplacer son poids en bougeant les hanches. Le regard doit être tourné vers l'horizon. Éviter de fixer ses pieds.

     

  • La preuve

    que j'avais annoncé la sécheresse et la canicule pour 2019

     

    http://www.cuisine-toulousaine.com/archive/2018/12/27/secheresse-et-canicule-en-2019-6116135.html

     

  • Une autre recette de hachis parmentier

    Pour 4: 4 œufs; 400 g de viande hachée de bœuf

    600 g de pommes de terre;  1 œuf; 100 g de fromage râpé

    Vinaigre; 1 oignon; Muscade; deux cuillères à soupe de farine

    1 carotte; Un filet d’huile d’olive

    Sel, Poivre, 1 cuillère à soupe de persil haché

    Faites bouillir une petite casserole d’eau avec le vinaigre. Déposer délicatement les œufs dans l’eau bouillante et compter 5 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.

    Sortir les œufs et les plonger dans un saladier d’eau glacée (possible avec des glaçons) pour arrêter la cuisson.

    Tapez les œufs contre l'évier ou le rebord de la casserole et les écaler puis les rouler dans la farine. Réserver.

    Pelez et émincez l’oignon. Pelez et coupez la carotte en brunoise. Faites revenir d'abord l'oignon dans un filet d'huile d'olive ajoutez la carotte quelques minutes puis ajoutez la viande. Assaisonnez et ajoutez le persil haché, puis faites dorer le tout 5 minutes.

    Pelez et coupee les pommes de terre en rondelles. Cuire 30 minutes dans l'eau salée. Écraser les pommes de terre. Ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade, et l’œuf. Bien mélanger. Ajoutez ensuite le fromage râpé. Bien beurrer et fariner le moule en verre carré.

    Déposez la purée dans le moule et bien appuyer sur le dessus avec le dos d'une grosse cuillère à sauce, pour répartir la préparation.

    Creusez un petit trou puis ajouter les œufs, en ligne au centre du moule. Recouvrir de viande et bien lisser.

    Faites 30 minutes à 180 °C.