Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le sentiment d'insécurtité...

    Toulouse: deux clientes se font importuner, un quinquagénaire s’interpose et prend de violents coups au visage par deux hommes de 21 et 33 ans

    Dimanche soir, vers 22h30, dans une supérette du quai de la Daurade, à Toulouse, un quinquagénaire entend deux hommes en train d’importuner des clientes présentes dans le magasin. Ce dernier intervient et les reprend verbalement. Mécontents, à la sortie, ils s’en prennent à lui, lui portant des coups de pied et des coups de poing au visage, lui cassant deux dents.

    Après cet accès de violence, les deux agresseurs ont pris la fuite, chacun de leur côté. Prévenus, deux équipages de la police ont pu les rattraper grâce à leur signalement et les ont interpellés. Ce lundi, ces deux marginaux de 21 et 33 ans se trouvaient toujours en garde à vue.

    20 minutes

  • Fruits au four

    Je réalise très souvent cette recette pleine de couleurs, d'antioxydants et douce au goût… même si vous pensez qu'elle est trop calorique. A déguster avec un repas léger, ou le matin, comme seul déjeuner, avec un café ou un mug de chocolat maison

    J'utilise des bols en terre qui vont au four

    Pour deux ou trois

    450 g de fruits rouges ou des fruits du mois

    de la crème fraîche à hauteur du bol de cuisson, 3 œufs, du sucre au goût, de la cannelle ou de la vanille en poudre (la vraie)

    Préparez les fruits en les lavant, même s'ils sont bio et coupez en rondelles ou morceaux; mettre au fond des bols de cuisson.

    Battre les œufs en omelette dans un saladier en verre, versez la crème fraîche, le sucre, les aromes choisis, bien mélanger

    Versez l'appareil sur les fruits et mettre dans le four à 180° et laissez cuire environ 15-20 mn

    Dégustez tiède.

    Faites du chocolat au lait maison

    Il vous faut du cacao sans sucre (perso, je ne rajoute pas de sucre, je suis habituée à ne pas en rajouter), environ 1 bonne cuillère à soupe

    La quantité de lait nécessaire, de la poudre de vanille (la vraie) de la poudre d'amande, de noix, de noisette, une larme d'eau de fleurs d'oranger, si vous aimez le goût.

    Dans une casserole inox, mettre la valeur de deux cuillères à soupe de lait, ajoutez le chocolat, remuez fermement, allumez le gaz, rajoutez la quantité de lait et faire cuire 5 ou 6 minutes tout en tournant puis rajoutez les aromatiques: poudre d'amande, de noisette, noix de cajou et même des chouchous croquants en dernier, au moment de déguster, un peu concassés.

  • L'été de la figue

    J'attends -toujours avec impatience- la saison de la figue! Hélas, elle ne dure pas longtemps…

    Une bonne figue est une figue charnue et ferme. Lorsque vous en achetez (ou en cueillez), elle doit être parfumée et mûre à point car après récolte, elle ne mûrit plus.

    La figue est meilleure juste après cueillette ou achat, car elle est alors très fraîche et n’a pas eu le temps de se dessécher. Mais elle peut néanmoins se conserver 4 jours à l’air libre.

    La figue est sensible au réfrigérateur, si vous souhaitez l’y conserver quand même, enveloppez-la dans un torchon pour éviter qu’elle absorbe les odeurs des autres aliments, et sortez-la 30 minutes avant consommation pour retrouver les arômes neutralisés par le froid. Vous pouvez la conserver environ 8 jours au réfrigérateur, moyennant ces quelques précautions.

    Crue ou cuite, la figue peut se consommer de différentes manières pour mieux vous surprendre.

    Avant de déguster ce fruit rempli de saveurs, vous pouvez le rincer et le sécher (pour éviter que sa peau, très poreuse, ne se gorge d’eau et se déchire). Ou si vous ne voulez pas le laver, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un torchon propre. Si elle ne vient pas du jardin ou n'est pas bio, vous faites une pâte avec du bicarbonate et frottez avec un papier absorbant; ensuite, passez-là sous l'eau pour retirer le bicarbonate.

    La figue est très simple à prépare: pas besoin de l’éplucher. Mais si besoin, il suffit d’une petite coupe au niveau du pédoncule, là où la peau est légèrement plus épaisse.

    Vous pouvez éventuellement l’émincer en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé (si ce n’est pas le cas et que le fruit est très mûr, il risque de s’écraser lors de la découpe).

    Vous pouvez également farcir le fruit en l’incisant d’abord en croix en partant du pédoncule, puis en écartant les coins et en mettant la garniture au milieu. Fromage, glace, pâte d’amande, noix…

    Au four, la cuisson prend environ 20 minutes pour la figue entière, mais elle peut aussi être fendue en deux ou quatre ou encore en morceaux.

    À la poêle, il faut environ 5 minutes pour la faire revenir, en morceaux ou ouverte en deux.

    Et pour réaliser une confiture de figues, il faut compter entre 40 et 60 minutes de cuisson dans un confiturier.

    La figue se marie avec beaucoup de plats et de saveurs différentes, crue comme cuite.

    La figue crue se consomme par exemple :

    Dans un fromage blanc ou un yaourt

    Dans une salade de fruits

    En entrée (salade d’endive, de noix avec du fromage)

    Avec un tartare de saumon (ma recette plus bas)

    La figue cuite peut :

    Être rôtie avec du miel

    Accompagner un magret

    Relever un rôti de porc

    Sublimer un gâteau genre muffin

    Surtout, pas DANS le foie gras!!!! lire plus bas ma vidéo

     

    POUR LE TARTARE DE SAUMON

    il faut un repos de 2 h minimum

    Pour 4 personnes :

    500 g de filets de saumon

    2 figues bien mûres

    2 citrons jaunes et 1 citron vert

    1 échalote, 1 gousse d’ail

    2 cuillère à soupe de très bonne (et chère) huile d’olive ou de noisette

    Quelques branches d’aneth

     

    Tartare de saumon

    Pressez les deux citrons jaunes, et prélever le zeste (c'est-à-dire, uniquement la peau avec un appareil à griffer et pas le ziste qui est fait avec un économe) du citron vert.

    Hachez finement l’échalote et l’ail puis ciseler l’aneth et réserver.

    Coupez le filet de saumon en dés avec un couteau hyper-aiguisé. Lavez et pelez les figues, puis les couper en dés (avec un couteau bien aiguisé pour éviter d’écraser la pulpe du fruit).

    Dans un plat, mélangez tous les ingrédients préalablement préparés avec l’huile d’olive ou de noisette.

    Réservez le tout au réfrigérateur minimum 2 h en mélangeant de temps en temps.

    Avant de servir, bien mélanger à nouveau la préparation puis dressez les assiettes.

    Ce plat peut s’associer avec un gratin de légumes, une salade verte ou des pommes de terre cuites au four.